À écouter : Björk vient de créer une œuvre évolutive avec une intelligence artificielle
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
En quête constamment de nouvelles expérimentations, Björk s’offre les services d’une intelligence artificielle pour créer Kórsafn, une œuvre évolutive selon la météo.
La chanteuse islandaise artsy, Björk, a intégré plus d’une fois la technologie à ses projets musicaux – difficile de parler d’albums à ce niveau. En 2011, on se souvient que la sortie de Biophilia s’était accompagnée d’une application éducative développée avec le soutien d’Apple. En 2019, plus fraîchement dans nos mémoires, son album Vulniruca avait été modélisé en réalité virtuelle dans l’exposition éponyme.
Aujourd’hui, l’artiste s’attache les services de Microsoft pour monter un nouveau projet, Kórsafn, qui évolue selon la météo grâce à une intelligence artificielle. Les conditions climatiques influent ici en direct sur l’évolution de la musique pour faire rimer technologie avec poésie.
Une œuvre évolutive selon la météo
La trajectoire du soleil, le type de nuages, le passage des avions, et même le vol des oiseaux : la musique enregistre en direct les données depuis le toit de l’Hôtel Sister City, à New-York. Basés sur 17 ans d’enregistrements de la chanteuse, les passages sont interprétés par le célèbre chœur islandais Hamrahlid Choir, composé de cinquante personnes.
Obscur à certains égards, le titre du projet « Kórsafn« se traduit en islandais ainsi : « kór » par « chœur » et « safn » par « archives ». L’artiste s’est exprimée sur les prémisses du projet : « Une structure architecturale à Manhattan m’a offert un tango avec une intelligence artificielle et j’ai accepté. »
Pour ceux qui ne peuvent pas se payer un aller/retour Paris/New-York pour les beaux yeux de l’artiste, le résultat s’écoute en live depuis le site web de l’hôtel Sister City.