Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Un artiste, trois recommandations : chaque jour du confinement, Arty Magazine t’aide à t’en sortir sans sortir avec son carnet de bord culturel.
Dans quel monde surréaliste a t-on atteri ? Enfermé dans nos petits appartements avec comme seule fenêtre ouverte sur le monde notre écran d’ordinateur ? On a profité de ce dernier espace de communication et de liberté pour prendre des nouvelles d’Alice Kunisue, talentueuse réalisatrice de clips pour Vladimir Cauchemar, Franz Ferdinand et prochainement Jacques.
Son univers joyeusement pop, absurde et intemporel a toujours été une brise d’air frais salvatrice. Terriblement salvatrice. Alors qui d’autre que l’artiste elle-même pour remonter le temps et notre moral avec le cinéma de Federico Fellini, la série Twin Peaks et les tubes de Vladimir Cosma ?
Les Tentations du docteur Antoine (1962) de Federico Fellini
Il n'y a pas longtemps j’ai vu Les Tentations du docteur Antoine de Federico Fellini, peu connu mais un régal. Ça se passe dans les années 60 alors que l’Italie est en pleine libération sexuelle, le personnage principal est un homme de l’ancienne génération qui vit très mal le changement des mœurs. On le voit rouspéter tout au long du film. L’image est vraiment belle et c’est raconté avec beaucoup de tendresse, exactement ce qu’il nous faut en ce moment.
Vladimir Cosma, ses plus grands succès
Tout le monde connaît Vladimir Cosma sans forcément le savoir, il a composé plein de musiques de films dont La Boum, La Gloire de mon père, La Chèvre… Je conseille d'écouter La Valse d’Augustine en particulier, parce que ça donne envie d'aller courir dans les champs… Même si on est coincé dans un 30m2, la frustration peut être un remède à l’ennui. Attention, Vladimir Cosma est à ne pas confondre avec mon grand ami Vladimir Cauchemar, que j'adore aussi.