Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Jeux Olympiques : 28 illustrateurs décernent la médaille d’or au Coronavirus
Les Jeux Olympiques se sont (enfin) ouverts vendredi dernier au Japon, lors d’une cérémonie sobre et sans public. Après avoir été reportée d’un an, cette édition sacrera t-elle la Covid-19 comme grande gagnante ?
Enfin, les Jeux Olympiques ont débuté. Vendredi 23 juillet, l’Empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré les Jeux de Tokyo ouverts, tandis que la joueuse de tennis Naomi Osaka a eu le privilège d’allumer la flamme, au cours d’une cérémonie contrastant avec la démesure des précédentes éditions.
Dans le contexte délicat d’une 4ème vague potentielle de Covid-19, l’ambiance n’était pas à la fête dans la capitale japonaise.
Les Jeux les plus impopulaires depuis leur création ?
Rarement les JO ont été aussi impopulaires dans leur pays hôte. Maintenu coûte que coûte par les autorités, l’événement cher à Pierre de Coubertin devait être un grand moment de liesse et de rassemblement, mais le peuple japonais n’est que colère et lassitude. La hausse des contaminations et le nouvel état d’urgence semblent leur donner raison. Selon un sondage du journal local Asahi, deux tiers des Japonais (66 %) étaient défavorables fin juin à la tenue des Jeux Olympiques.
Les caricaturistes ont croqué le trait de cette édition sous tension, et de son petit invité de toutes les conversations : la Covid-19.