Le Champs-Élysées Film Festival passe en version online et entièrement gratuite
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Du 9 au 16 juin, le Champs-Élysées Film Festival innove en proposant une version en ligne entièrement gratuite sur son site. Au programme : des avant-premières, des showcases et deux masterclass très attendues de Stephen Frears et Edgar Wright.
Les Champs-Élysées est définitivement un monde à part, où se côtoient sur deux kilomètres des touristes richissimes, parisiens perdus et jeunes adolescents à la sortie du RER A. Et puis, il y a l’enfilade de cinémas où le Champs-Élysées Film Festival avait élu domicile depuis 2012. Mais ça, c’était avant que l’avenue ne devienne aussi vide qu’un hiver creusois.
Face à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, la présidente du Festival Sophie Dulac a pris une décision sans précédent : abandonner la version physique au profit d’un rassemblement en ligne. Parce que le cinéma détient ce pouvoir de faire communier ensemble de riches touristes, de beaux branchés et de jeunes banlieusards, il était impératif d’éviter l’annulation. Cette 9ème édition n’a d’ailleurs pas de prix : elle est entièrement gratuite.
Stephen Frears et Edgar Wright en masterclass
Côté programmation, le Festival ouvrira les festivités le 9 juin avec la projection en avant-première du film Jumbo de Zoé Wittock à 20H30, précédé d’un live de Barbara Carlotti à 19H. Le film avec Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot s’était démarqué à la Berlinale, au Festival de Sundance et à Gérardmer.
Les deux masterclass avec les icônes cinéphiles Stephen Frears et Edgar Wright sont particulièrement attendues, le mercredi 10 juin à 18H pour le premier, et le samedi 13 juin à 18H pour le second. Il faudra aussi compter sur la compétition officielle où six longs métrages français et quatre américains concourront pour le Prix du public, le Prix du jury, et le Prix du meilleur réalisateur.
La musique ne sera pas en reste avec les showcases de Barbara Carlotti, Clara Ysé, TheColorGrey et des playlists de Yuksek et Rebeka Warrior. On n’a plus qu’un mot à la bouche : file prendre ton ticket sur le site officiel !