Les 8 meilleures sorties de la Fête de la Musique : L’Olympia, le Palais de la Bourse, une église…
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Des caissons de basse sur les trottoirs, une ville en pleine ébullition, des artistes brûlants de la platine. Comment se retrouver dans cette profusion de sortes ? Fais ton choix, on a sélectionné les spots les plus cools du 21 juin.
France Inter fête la musique à L’Olympia
Le + OMG
Quand France Inter fête la musique, la radio généraliste ne fait pas les choses à moitié. Connue pour ses émissions Pop & Co et Foule Sentimentale, les ondes déferlent à l’Olympia dans un cortège d’artistes : Lomepal, Balthazar, Jungle, Jeanne Added, Cassius et Clara Luciani. Une programmation de mini-festival gratuite, autant dire qu’il faudra arriver tôt. On t’aura prévenu, l’ouverture des portes est à 18H30.
À l’Olympia – 28 boulevard des Capucines, 75009 Paris
de 20H00 à 01H00
Entrée gratuite
Événement Facebook
Pain Surprises de la Musique
Le + cool
Pain Surprises c’est le collectif connu pour ses fêtes extravagantes – et désormais label de Jacques, Salut c’est Cool, Petit Prince, Futuro Pelo et Grand Soleil. Si le producteur à la tonsure ne sera pas des nôtres, le duo Cassius a répondu présent pour ambiancer les Buttes Chaumont. On fêtera la sortie de leur nouveau album sur la terrasse du Pavillon Puebla entre deux verres de rosé. Qui répond à l’invitation des rois du parc ?
Au Pavillon Puebla – Avenue Darcel, 75019 Paris
De 18H00 à 02H00
Entrée gratuite
Événement Facebook
Musée Cognacq-Jay avec Fils Cara (Microqlima)
Le + classy
Rendez-vous dans l’hôtel particulier du Musée Cognacq-Jay avec un artiste des plus excitants, Fils Cara. Venu de Saint-Étienne, la nouvelle signature du label Microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion, Pépite…) donnera un live intimiste entre pop et hip-hop au cœur du Marais. Sur les lyrics de son hit cool Nanna, on appréciera l’exposition de dessin Génération en Révolution. Une programmation chill pour bien commencer les hostilités.
Au Musée Cognacq-Jay – 8 rue Elzévir, 75003 Paris
De 18H à 20H
Accès gratuit
Événement Facebook
Festival 36h à l’Église Saint Eustache
Le + sacré
36 heures de concerts gratuites, dont une nuit blanche. Avec son acoustique exceptionnelle, l’église Saint Eustache invite Kyrie Kristmanson, la solaire Jeanne Added, l’inclassable Léonie Pernet, et notre grand kiff Petit Fantôme. La sélection est bien sûr non-exhaustive, puisque ce ne sont pas moins de 11 artistes qui joueront sous les voûtes majestueuses de la cathédrale des Halles. En prime, la chorale de Saint-Eustache assurera le warm-up. Tranquillou.
À l’Eglise Saint Eustache – 2, impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
Du jeudi 20 juin à 18H30 au vendredi 21 juin à 22H00
Accès gratuit
Événement Facebook
Uniqlo invite Roche Musique
Le + fashion
Qui ne connaît pas Roche Musique ? L’écurie de FKJ, Darius et Kartell lance sa collection avec Uniqlo – et propose des designs exclusifs pour personnaliser ses T-shirts aux couleurs du label. Autant dire que le magasin du Marais risque de bouger au rythme de la maison de disques. Et si le line-up n’a pas encore filtré, il sera à n’en pas douter plein de surprises. L’occasion de faire la bringue en mode shopping.
Uniqlo Le Marais – 39 Rue Des Francs Bourgeois, 75004 Paris
De 18H à 20H30
Accès libre
Événement Facebook
PWFM Summerclub n°1 à LaPlage
Le + Berlin style
Le webzine pointu et inclusif PWFM inaugure sa nouvelle résidence à la Plage du Glazart qui sent bon les noctillages et les beatacés. Quid du line-up ? Pas de place pour les châteaux de sable avec l’afro-électro de Turnbalism, le footwork furieux de Puzupuzu, les lourdes basses d’EKLPX, et les activistes techno Alignment, Raär et Clara Cuvé. Du soleil en pagaille, des patates de son et une scéno éco-responsable. Que demande le peuple ?
La Plage du Glazart – 7/15 avenue Porte de la Villette, 75019 Paris
De 21H à 07H
Entrée gratuite avant minuit en inscrivant son nom sur l’évent
Sinon 5€ en prévente | 10€ sur place
Événement Facebook
Fête de la Musique au Palais Brongniart
Le + Koh-Lanta
En apparence, rien à voir avec Denis Brogniart. En apparence seulement. C’est un marathon de la teuf qui nous attend entre les poteaux du Palais de la Bourse avec Zaltan et Nathan Melja (Antinote), Aurèle (Cracki Records), Hyas (House Running) et 14 autres artistes. Deux scènes (dont un open air), une teuf entre copains, et un gros sound system. Un bon compromis entre quantité et qualité pour se muscler les cuisses jusqu’à 01H du matin.
Palais Brongniart – 33, place de la bourse, 75002 Paris
De 16H à 01H
Accès libre
Événement Facebook
12H de musique au Cabaret Sauvage
Le + chaud du chapiteau
La Société Ricard SA Live, tremplin incontournable de jeunes artistes, organise une méga fiesta de 12H non-stop. À l’extérieur, Tsugi se la joue Garden Party, tandis que sous le chapiteau les lives de Mauvais Œil, Inigo Montoya et Omar JR enchaîneront jusqu’à minuit. Passé l’heure fatidique, on ne répondra plus de rien avec une carte blanche à Cracki Records, Brain Magazine et Pain Surprises.