fbpx
En cours de lecture
Report : notre week-end les pieds dans le sable à Cabourg Mon Amour

Report : notre week-end les pieds dans le sable à Cabourg Mon Amour

Marin Woisard
+9
Voir la galerie

Du 28 au 30 juin, la 7ème édition de Cabourg Mon Amour a réuni le nec plus ultra des artistes indés : Feu! Chatterton, The Pirouettes, Tessa B, Miel de Montagne, Videoclub et bien d’autres. On te raconte.

À Cabourg Mon Amour, on se sent comme à la maison. Véritable institution normande pour les férus de pop indé, l’organisateur Premier Amour a su relever le défi d’une édition sans ses habituels acolytes de l’agence de booking Super et Les Niçois. Mais le cadre idyllique est pour autant resté sensiblement le même : les pieds dans le sable, face à la mer, avec une température frôlant les 40°C. Une ambiance estivale que l’on aborde avec l’air de La Madrague en tête. Brigitte Bardot, sort de ce corps.

Cette année, pas question de faire dans la surenchère de têtes d’affiche. Le programmateur Romain Renou a joué la carte de la qualité avec une journée d’ouverture carrée et pointue. Le duo Global Network signé chez les copains de Cookie Records a ouvert le bal de leurs hymnes solaires louvoyant du côté des années 90. Direction ensuite la scène de la plage avec Miel de Montagne qui nous a surpris par sa capacité de showman, malgré les bugs techniques provoqués par la chaleur écrasante. Pas décontenancé pour un sou, l’artiste prend un bain de foule pour entonner son hit Permis B bébé au milieu d’une horde de fans. Alerte coup de cœur.

Miel de Montagne est descendu sur le sable pour aller chanter avec son public

Une 1ère journée très chaude…

À 19H, le duo The YD lance officiellement les hostilités avec leur écriture pop nappée de production électro. Côté plage, LeonxLeon change son horaire de passage avec Folamour suite à un retard de train (merci la SNCF). Direction ensuite la scène de la Dune, où Yseult embrase le public malgré une douleur tenace à la jambe. On demande encore de ce live habité et puissant. La fraîcheur nocturne tombe devant le show libérateur de Kiddy Smile, performeur sans pareil au milieu de ses choristes et de ses danseurs bals drags.

Samedi, le public est plus que jamais au rendez-vous. Le chill s’invite devant les mélodies langoureuses de Vanille, avant de se lâcher avec la pop-rap d’Arthur Ely en mode egotrip. Le point culminant de la journée s’amorce avec la rayonnante Tessa B et la pop française de The Pirouettes. Le live des performeurs est rodé, la foule reprend en cœur leurs tubes, et la complicité entre Leo Bear Creek et Vickie Chérie nous propulse sur les rayons du soleil couchant. Côté organisation, notre bémol va aux foodtrucks trop peu nombreux pour absorber l’affluence de l’heure du dîner. Des tracas vite oubliés grâce au DJ Set déjanté de la Créole qui inaugure pour la première année l’after sur la plage.

Tessa B est l’un de nos coups de cœur de l’édition 2019

…Et une 2nde encore plus brûlante

Pas question de prendre de repos dominical. Rendez-vous sur la grande scène pour la sensation du moment, on a nommé Videoclub. À mi-chemin entre Odezenne, Chromatics et Tame Impala, le couple trop mims’ embarque les darons comme les plus jeunes. On craignait un set en-dessous de leurs hits dévoilés sur Youtube (13 millions de vues pour Amour Plastique) : c’est un pari relevé haut la main. Mais le set coup de cœur de cette édition va incontestablement au concert dinguissime des poètes rock de Feu Chatterton!. Son chanteur meneur Arthur Teboul donne de sa personne dans une performance hors-normes. On adore.

Cabourg Mon Amour tire déjà à sa fin. Et c’est un feu d’artifice en guise d’au revoir : la sensibilité de Marie-Flore nous dresse les poils sur la peau, l’autodidacte Johan Papaconstantino délivre un live oriental surprenant, et les jams de Macadam Crocodile nous balancent une décharge d’énergie. Pour terminer, rien de mieux qu’un bon bain. Le chanteur barré de Poudre Noire pique une tête en plein concert, rendant fou le public et la sécurité. Ce sera peut-être l’image de cette édition 2019 : pleine de fraîcheur, sans cesse étonnante, et nous inondant de bonnes ondes. On se dit à l’année prochaine ?

La palme du concert le plus fou va incontestablement à Feu! Chatterton
Les fous furieux de Macadam Crocodile
Le vinyle du festival a aussi une fonction pare-soleil
Yseult a survolé le Cabourg game, malgré une douleur tenace à la jambe
The Pirouettes, toujours au top
On se quitte avec le gang des guirlandes électriques

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet