Les 20 meilleurs clips français de 2017
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Une nouvelle année de création française s’achève. Pour qui avait l’œil, quantité a rimé avec qualité en 2017.
Si la bonne moitié des pépites audiovisuelles sonnent comme un air de déjà-vu, c’est pour la seconde fournée de clips passés à la trappe que ce récapitulatif mérite toute attention.
Le classement a été constitué avec Marin, Damien, et Idriss du collectif Arty Paris, respectivement scénariste-producteur, auteur-réalisateur, et A&R musical. Pour faire durer le plaisir, le classement commence de la 20ème à la 11ème place.
20. Roman Kouder – Mystery
Réalisé par Regards Coupables
On attendait tous la version live de l’instagram “Regards Coupables”. L’artiste donne vie à ses lignes érotiques, qui se balancent nonchalamment sur le son groovy de l’ami Roman Kouder.
19. Naïve New Beaters – Words Hurt
Réalisé par Romain Chassaing
Avec ce mini-film interactif, les Naïve New Beaters continuent de nous surprendre. Une réalisation de Romain Chassaing maîtrisée de bout en bout, qui consacre le concept de “clip dont vous êtes le héros”.
18. Contrefaçon – Danser Penser
Produit par Contrefaçon
Une puissante décharge de gabber et de techno, entre électricité visuelle et prod’ énervée. Contrefaçon, un univers sans concessions.
17. Jacques – In The Radio
Réalisé par Vincent Castant
Ça devait arriver, Jacques s’exporte à l’international. Pour la version anglaise de “Dans la radio”, le créateur à tonsure nous gratifie d’un clip bien perché. Avec un dromadaire-licorne pour les amateurs.
16. Pacific Shore – Mirror
Réalisé par Hugo Thomas
Un voyage subaquatique au cœur de la soul sensuelle de Pacific Shore… Inspirez un grand coup, et laissez-vous porter par le courant.
15. Molecule – Sila
Réalisé par Morgan Beringer
Artiste français parti composer son album “-22.7°C” au Groenland, Molecule narre sa vision des forces de la nature et du désert blanc.
14. Superpoze – On The Mountain Top
Réalisé par Télévision
Le procédé est simple : les coordonnées GPS du tournage, un ultra slow-motion, et un flou qui décroît en 3 minutes. Décliné pour 8 titres de son album “For We the Living”, Superpoze expérimente une pop métaphysique.
13. Zimmer – Lost Your Mind Feat. Fhin
Réalisé par Jeremi Durand
Des visages tournés vers le ciel, des corps en suspension, et comme l’annonce d’une apocalypse. Une bombe de poésie, qui nous laisse en apesanteur entre la danse et l’émotion.
12. Polo & Pan – Jacquadi
Réalisé par Vincent Castant
L’histoire d’amour entre une oie et un crapaud en carton, sur les rives de l’Amazone. Kitsch, barré, et géniallissime, le clip est réalisé par Vincent Castant déjà à l’origine de “Dans la Radio”. Un habitué en quelque sorte.
11. Darius – Bright Side
Réalisé par Thomas Vanz
*