Alexandre Leter, 19 ans, et un premier long métrage : « Pau »
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Tourné lors de sa terminale, « Pau » est l’hommage poétique du réalisateur Alexandre Leter à son père décédé. Le film est projeté au cinéma Saint-André Des Arts du 13 au 25 mars.
Comment se démarquer à 19 ans, sans réseau ni budget ? Internet. Des petites annonces pour le casting, un financement participatif, et le modèle d’une génération : Xavier Dolan, l’enfant prodige qui écrivait à 16 ans le scénario de « J’ai tué ma mère ». Alors Alexandre Leter, héritier du trône ? Clappant ses premiers plans à 17 ans, le réalisateur pourrait jouer la carte du successeur spirituel. Bien heureusement, son film mérite plus que la simple comparaison qui le guette.
Quand certains préparaient le BAC, Alexandre a suivi un double cursus. L’un officiel : sa terminale dans un établissement bilingue du 15ème arrondissement. L’autre officieux : le tournage de son long métrage « Pau » avec un budget de 12 000 €, sans être pro ni même majeur. Tourné le week-end et en vacances scolaires, l’instinct de la débrouille se mêle à sa culture franco-américaine, créant l’identité atypique d’une œuvre étudiante.
Dès l’âge de 13 ans, Alexandre profite des longs étés chez sa famille de Chicago pour se mesurer à l’exercice du court métrage. Mais c’est à Paris qu’il prend la mesure de sa passion. Le décès brutal du père à l’origine de sa cinéphilie le pousse à extérioriser son histoire personnelle dans une fiction. L’héroïne, Pau, pourchasse les fantômes de son passé dans une déambulation entre Paris et l’Île de Ré, d’un univers ésotérique lynchien à une contemplation rohmérienne. Un étonnant patchwork visuel.
Et ensuite ? Coup de cœur de Dobrila Diamantis, l’exigeante directrice du cinéma Saint-André des Arts décide de programmer « Pau » aux séances découvertes. Cette mise en lumière offre une visibilité aux films exclus de la distribution traditionnelle, et par elle, une reconnaissance du circuit Art & Essai. Jusqu’au 25 mars (à l’exception du 19 mars), Alexandre Leter sera présent à chaque séance de 13H en présence d’un membre de l’équipe. Qui se joint à nous pour lui donner un coup de pouce ?
PROJECTION DE "PAU" Du 13 au 25 mars (sauf les mardis) à 13H Au Saint-André des Arts 30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris Tarif unique de 6,50€