Asa sensibilise aux féminicides avec « Murder In USA »
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Avec son 4ème album Lucid, la chanteuse nigériane offre une tribune folk, jazz et soul à son engagement féministe. En point d’orgue, son titre Murder in USA évoque sans détours les féminicides.
Leurs prénoms s’affichent sur les murs haussmanniens de Paris, en lettres noires sur pierres de taille, pour rappeler l’urgence quotidienne : Julie, Stéphanie, Johanna, Bernadette, Laura ou Sandrine. Ce sont les 145 victimes tombées sous les coups de leur compagnon ou de leur ex-compagnon depuis le début de l’année.
Si la manifestation historique du 23 novembre a permis de sensibiliser le grand public contre les violences faites aux femmes, avec le soutien et la présence d’Adèle Haenel, Léa Drucker ou encore Muriel Robin, le fait de société n’est pas une problématique exclusivement française. Les appels au changement se multiplient à travers le monde, dont les États-Unis.
Lutter contre l’engrenage des violences conjugales
Avec son album sorti le 11 octobre dernier, Lucid, la chanteuse nigériane cherche à éveiller les consciences. L’un de ses titres phares, Murder In USA, évoque l’engrenage infernal des violences conjugales avec des paroles crues, sans détourner le regard, avec le courage des esprits libres. Si le clip réalisé par Sesan affiche une narration loin d’être novatrice, l’importance de son message le rend essentiel, alors que nous ne saurions davantage ignorer la voix poignante d’Asa.