Gangster et poète, découvre le projet allumé de BB Chevrotine
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Imprégné de l’énergie démente du rock’n’roll, BB Chevrotine réalise des films à l’Iphone avec une liberté sans bornes et un humour noir corrosif. Il présente son nouveau one-man show le mardi 19 novembre et mercredi 27 novembre au Théâtre des Mathurins.
Imagine la rencontre entre Johnny Hallyday et Massacre à la Tronçonneuse, l’esprit rock et la culture-bis, la comédie noire et le millième degré. Bienvenue dans l’univers de BB Chevrotine alias Barney dans la vraie vie. Il y a chez ce gangster à l’âme de poète tout ce qu’on aime voir sur nos petits et grands écrans : une pincée de Quentin Tarantino pour le bouillonnement cinéphile, la gouaille d’un personnage façon Soprano, et une dose de Wes Craven pour le déchaînement fun. Son cocktail à l’huile de moteur est explosif.
BB Chevrotine a percuté nos rétines de plein fouet avec son court métrage Allumer le Feu à la Tronçonneuse, entièrement réalisé à l’Iphone. Le personnage offre à Apple de renouer avec l’ADN underground des débuts : « De la prise de vue à la distribution sur le net, le film n’est jamais sorti du téléphone. C’est à la fois pour pousser à fond les possibilités de ces nouveaux outils, mais aussi pour aller vers un résultat plus punk et plus vif. » Le court métrage a conquis notre cœur dans un écran de fumée, éclatant les verrous de la norme par une tonalité abrasive.
Cinéphilie & Rock’n’roll
Pour se faire allumer par BB Chevrotine, il faut se rendre au Théâtre des Mathurins. Son nouveau one-man show Le Paradis veut me tuer raconte la trajectoire violente, burlesque et musicale de son personnage. C’est un vrai spectacle dans le sens où il n’y pas de blagues, mais une ambiance de comédie noire ponctuée de sketchs.
Un peu comme si Nicolas Cage prenait d’assaut les planches entre deux séquences de Sailor et Lula, pour filer l’amour parfait au paradis des cinéphiles. Le plus cool dans l’histoire, c’est la gratuité totale que l’on apprécie en tant que spectateur. Risa o plomo ? Les deux señor El Chevrotine.