fbpx
En cours de lecture
Quels films ne faut-il pas rater à la réouverture des cinémas ?

Quels films ne faut-il pas rater à la réouverture des cinémas ?

Marin Woisard

Suite aux annonces d’Edouard Philippe, les salles obscures ré-ouvriront le 22 juin dans toute la France. Mais quels films pourra t-on y voir cet été ?

Depuis le 15 mars, les cinémas de quartier affichaient porte close, les cinéphiles ponçaient leur catalogue Netflix de fond en comble, et la déprime commençait à s’installer. Après 100 jours sans cinéma, quels films pourra t-on aller voir à partir du 22 juin ?

Déjà, tous les métrages qui étaient à l’affiche au moment des annonces de confinement, et que seuls quelques irréductibles ont pu voir. On recommande plus particulièrement la jolie fable féministe de Marjane Satrapi, Radioactive, dont on t’avait parlé en long et en large. D’autres préfèrent jouer la carte de la sécurité en repoussant leur date de sortie, dont le très attendu Effacer l’historique de Benoît Delépine et son acolyte Gustave Kervern, que son distributeur Ad Vitam Distribution a annoncé pour le 23 décembre.

Ciné Futé annonce un 1er embouteillage au KM 22…

Le 22 juillet, Christopher Nolan lancera la saison des blockbusters de l’été avec Tenet, son nouveau thriller d’espionnage tourné aux quatre coins de la planète… Qui a coûté la bagatelle de 205 millions de dollars. Premier gros embouteillage à prévoir avec la version live-action de Mulan qui est pour l’instant placée à la même date. On te parlera dans peu de temps du pari étonnamment réussi de Disney, qu’on avait pu découvrir sur invitation de la firme aux grandes oreilles. Le film, sensiblement différent de l’animé de notre enfance, propose une relecture guerrière, féministe et spectaculaire de la légende chinoise.

Après des semaines sans cinéma, on ne cache pas notre surprise face à ce choc de titans entre la Warner Bros et Disney, alors que les dates alternatives ne manquaient pas. Et ce n’est que le début.

… Suivi de deux autres au KM 12 et au KM 26

À croire que les distributeurs font exprès, un second embouteillage est annoncé le 12 août. Cette fois, c’est un frontal entre Wonder Woman 1984 où Diana affrontera Max Lord et Cheetah dans les années 80, et Peninsula de Sang-Ho Yeon qui fait suite au génialissime Dernier train pour Busan dans un Séoul infesté de zombies. Le premier devrait jouer la carte de la sulfateuse marketing, tandis que le second devrait profiter d’un bouche-à-oreille favorable.

Pas deux sans trois, un ultime bouchon de blockbusters va clore la saison le 26 août. Cette fois, c’est le blockbuster américain Les Nouveaux mutants, dérivé de l’univers des X-Men, patate chaude que la Fox a refilé à Disney lors de son rachat, face à la production hexagonale Petit Pays, adaptation du best-seller de Gaël Faye qui se déroule pendant le génocide des Tutsis au Rwanda.

Le cinéma d’auteur en position de force

On termine notre tour de table avec le cinéma d’auteur. Le road-trip en terres algériennes Abou Leila d’Amin Sidi-Boumedine, remarqué à la Semaine de La Critique du Festival de Cannes en 2019, est attendu le 15 juillet. Brooklyn Secret, un drame new-yorkais de la cinéaste trans Isabel Sandoval, devrait placer sa sortie en juillet sans plus de précisions pour l’instant. Récompensé du Grand Prix au festival LGBTQ+ Chéries-Chéris, le film raconte l’histoire d’Olivia, immigrée philippine trans, qui est censée organiser son mariage blanc avec un Américain.

Toujours dans le flou pour le mois de juillet, notre rédaction a pu voir Benni de la cinéaste allemande Nora Fingscheidt, chronique âpre d’une petite fille violente aux mains des services sociaux.

Enfin, le 29 juillet, la bromance réjouissante The Climb du réalisateur américain Michael Angelo Covino risque de valoir son pesant de cacahouètes. Notre été cinéphile se clôturera le 26 août avec le drame intimiste Dans un jardin qu’on dirait éternel du réalisateur Tatsushi Ōmori. Il s’agit du dernier film de l’actrice japonaise Kirin Kiki décédée en septembre 2018, qui interprète ici l’exigeante Madame Takeda enseignant les traditions de la cérémonie du thé. C

es deux mois de cinéma porteront la marque plurielle du cinéma indépendant, auxquelles les majors ont laissé un boulevard en déplaçant leurs sorties pour rôder leur campagne marketing. De quoi passer un été haut en couleurs.

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet