« Rouge et Bleu » : L’ode à la couleur de Clotilde Guillaume
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Formée aux ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la lithographe Clotilde Guillaume nous plonge dans son imaginaire graphique et coloré avec sa série Rouge et Bleu.
Ah, le pouvoir de l’abstraction ! Des œuvres colorées de Clotilde Guillaume peut-on fantasmer mille tableaux, comme une porte ouverte vers nos désirs intérieurs, du graphisme à l’ailleurs. Parmi les trois lithographies que l’artiste nous a gracieusement autorisés à diffuser, on peut projeter des plantes gorgées de lumière, des fleuves enlacés jusqu’à la mer, une parade amoureuse de molécules avant l’irréversible fusion. Libre à chacun d’y interpréter ce qu’il veut.
L’artiste, formée à l’Atelier d’Emmanuelle Aussedat, dévoilera le reste de sa série lithographique pour son exposition Rouge et Bleu, à la Galerie du Pop-Up du Label, du 1er octobre à 18H au 3 octobre à 20H30. Viens faire travailler ton imaginaire.
Marin : Bonjour Clotilde. Peux-tu te présenter en 3 emojis ?
Clotilde Guillaume : 👩🎨 Je choisis tout d’abord le personnage du peintre parce qu’il représente ce que je fais… Je l’aime avec son pinceau.
🐝 Ensuite, je prends l’abeille avec ses grosses rayures noires et jaunes. Elle est en perpétuelle activité en butinant pour donner le meilleur à la ruche.
😉 Enfin, le smiley clin d’œil : il est complice et confiant.
M. : Merci pour cette présentation ! Tu as été formée dans l’Atelier d’Emmanuelle Aussedat qui est connue pour son travail lithographique. Qu’est-ce que cette rencontre a attisé chez toi ?
CG. : J’ai eu la chance d’apprendre avec Emmanuelle Aussedat, son travail est magnifique. C’est avec une grande liberté qu’elle partage et enseigne son art, en laissant libre cours à l’imagination de chacun. J’ai aimé cette façon de laisser une grande part à la découverte de la lithographie afin de s’approprier petit à petit le processus de création. J’ai aussi tout de suite aimé le côté physique et très technique, j’aime me dépenser en travaillant, pouvoir reproduire indéfiniment, transformer, superposer couleurs et dessins ; c’est riche d’inventions.
M. : Après ta précédente exposition Mon Jardin, te voici de retour à la Galerie du Pop-Up du label pour Rouge et Bleu. Pourquoi avoir axé ton travail sur ces couleurs ?
CG. : Le rouge et le bleu sont venus un peu par hasard, mais aussi en souvenir d’un gros crayon, d’un côté bleu, de l’autre côté rouge ; il était dans ma trousse d’écolière. Je pense souvent à lui, je le trouvais bien malin, je l’aimais, il était rouge et bleu… Je voulais faire un travail très graphique, et simplement coloré : très vite, je me suis rendue compte qu’en utilisant toujours le même code couleur, cela donnait une vraie histoire à tous les motifs réunis.
M. Dans Rouge et Bleu, les couleurs se superposent et s’enchevêtrent, jusqu’à m’évoquer des paysages imaginaires. Qu’as-tu voulu susciter ?
CG. : Ce sont les détails qui m’intéressent : dans mon environnement quotidien, à travers une image, au cours d’un voyage… Par exemple, quand je suis dans la rue, mon attention est retenue par toutes les particularités, les « gros plans » en quelque sorte. Je retiens les formes et les couleurs, j’utilise ensuite tous ces détails qui petit à petit deviennent de vraies histoires, de vrais motifs que je peux superposer, faire vivre les uns avec les autres, les uns sur les autres. Ils sont les éléments d’un monde joyeux et imaginaire.
M. Aujourd’hui, tu continues de te perfectionner dans l’atelier Sfumato à Montreuil. Quels sont tes principaux challenges quotidiens ?
CG. : C’est très enrichissant de travailler dans un autre atelier, on y découvre d’autres techniques, d’autres façons de faire, d’autres inspirations. Mon challenge est maintenant de travailler avec des formats différents, un livre d’images, par exemple. Le sujet serait la nature vue à travers une grosse loupe pour saisir toutes les empreintes de cette nature.
M. : Ma dernière question est la signature chez Arty Magazine. Quelle est ta définition d’une artiste ?
CG. : La réponse est difficile… Disons qu’un artiste, c’est quelqu’un qui exprime une sensibilité particulière qui cherche à donner corps à un imaginaire curieux et inventif.