fbpx
En cours de lecture
« Intimate Fonk » : Le nouvel EP funky de Dabeull sur Roche Musique

« Intimate Fonk » : Le nouvel EP funky de Dabeull sur Roche Musique

Marin Woisard

Deux ans après son album Indastudio, Dabeull dévoile les cinq morceaux d’Intimate Fonk dans une leçon de maîtrise décomplexée et groovy.

Entre nous, on l’appelle le « roi du funk ». Lunettes de soleil vissées sur le nez, chemise tombée aux genoux, beaucoup de cool attitude : Dabeull est aussi reconnaissable pour sa dégaine inimitable que sa musique. La pochette de son EP Intimate Fonk plante le décor lascif et second degré, aux côtés d’un petit synthé Roland et d’un ventilo rouge écarlate. Une clin d’œil à la pochette de Fantastic des Wham, référence du monsieur au même titre que la funk des années 70 et 80. Le message est sans ambiguïté : il va faire chaud, très chaud.

Véritables capsules temporelles, ses sorties se chinent avec un plaisir jamais démenti. Depuis ses quinze ans, le producteur est obsédé par les mystères du son : « Je voulais tout savoir, tout comprendre… on décortiquait les discographies. Savoir pourquoi telle compression, quelle réverb, qui était l’arrangeur et surtout quel synthé était utilisé ? ». Du canapé de ses parents à la sortie de son EP emblématique Fonk Delight (2014) et de son onctueuse compilation Indastudio (2018), Dabeull nous transmet sa passion avec l’énergie originelle des seventies.

Cinq titres qui s’écoutent à deux

Épaulé de ses compères de toujours – la chanteuse Holybrune, le ténébreux Jordan Lee et l’anglais Rude Jude, le magicien des machines dégaine cinq titres dansants. En date du 11 juin, le single Love You so Much composé avec son bro Darius nous avait donné un avant-goût alléchant de l’EP. Promesse tenue aujourd’hui avec l’intro sensuelle Day & Night, le rétro Last Night façon Prince, le sucre d’orge tubesque You & I et les envolées à la Chromeo de DR. Fonk.

On en demande encore. Deux choix s’offrent à nous : appeler Marty et le Doc pour sauter dans la Delorean direction les eighties. Ou s’offrir la discographie intégrale du gaillard pour rouler en décapotable sur les routes californiennes. Après le succès phénoménal de son hit DX7 aux 1,4 millions de vues sur Youtube, on ne souhaite plus qu’à Intimate Fonk d’emprunter la même voie flamboyante. Nous, on se laisse déjà pousser la moustache pour diffuser la bonne parole sur notre système son. Pour citer un autre roi, de la pop cette fois : « Don’t Stop ’til You Get Enough. »

Intimate Fonk de Dabeull est disponible sur Spotify.

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet