23 illustrateurs disent « bye bye » à Donald Trump
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
23 illustrateurs disent « bye bye » à Donald Trump
Joe Biden ou Donald Trump ? Après quatre jours de suspense haletant, le candidat démocrate est enfin devenu le 46ème président des Etats-Unis. À travers le monde, les illustrateurs s’en sont donnés à cœur joie pour caricaturer une (dernière) fois l’ex-Président.
Jamais une course à la Maison-Blanche ne fut aussi haletante. Le monde accroché à ses notifications de smartphone, les yeux rivés vers la grande nation américaine, le souffle suspendu dans un ultime décompte. Samedi 7 novembre, aux alentours de 17H30 (Paris GMT), nos écrans s’illuminent avec une notification, celle de la délivrance : Joe Biden sera le 46e président des États-Unis et remporte l’élection présidentielle.
Sleepy Joe décroche la timbale grâce aux 20 grands électeurs de Pennsylvanie qu’il lui manquait pour atteindre le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à son élection. Ouf de soulagement général. Scènes de liesse à New-York. Dernières caricatures déchaînées.
L’agent orange s’accroche à son mandat
Les illustrateurs n’ont pas attendu une minute pour moquer la défaite de Trump, bien que le président américain n’ait toujours pas concédé la victoire à son adversaire. La journée de dimanche a été rythmée par ses saillies habituelles habituelles sur Twitter, remontant diverses accusations de fraude dont il prétend être la victime… Entre deux parties dans son golf de Sterling à Washington.
Ce lundi 9 novembre, les avocats de Trump ont déposé des recours en justice devant la Cour Suprême, la seule admise à trancher pour des cas supposés de fraude… Mais les juges qui y siègent sont à grande majorité conservatrice et donc potentiellement du même bord que Trump. Les caricaturistes rient aussi jaunes que la moumoute du futur ex-président.