Le film du dimanche : « Dune » de Jodorowsky est dispo gratuitement sur Arte
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
L’épopée de l’adaptation avortée de Dune par Alejandro Jodorowsky nous est contée dans une immersion documentée et captivante.
Projet qui devait être le plus ambitieux du cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky, l’adaptation avortée de Dune reste l’un des actes fondateurs de la science-fiction contemporaine au cinéma, bien que le film n’a jamais existé sur nos écrans.
Ce grand fou de Jodorowsky avait rêvé d’une adaptation aussi démesurée que le roman de Frank Herbert – en témoigne un casting où étaient attendus Mick Jagger, Salvador Dalí, Amanda Lear, Orson Welles ou encore David Carradine. Quant à l’équipe technique, le scénariste d’Alien et Total Recall, Dan O’Bannon, était partie prenante de l’aventure aux côtés de l’auteur français de bande dessinée Moebius et du plasticien suisse H. R. Giger. Les Pink Floyd et Magma devaient quant à eux se charger de la bande son.
Tous ce que les années 70 avaient de talents les plus hors-normes devaient être réunis sous l’étendard de Dune.
Ni le premier, ni le dernier
Le documentaire Jodorowsky’s Dune met surtout en lumière les raisons d’annulation du projet. Cette immersion implacable dans la contre-culture des années 70 égrène les raisons de ce ratage industriel, provoqué à la fois par un système hollywoodien peu enclin à la prise de risques économique, comme coulé par les délires utopiques du cinéaste chilien.
Cette œuvre s’ajoute à la longue liste des films maudits restés à l’état d’utopies pour cinéphiles – un mauvais sort que l’adaptation de Denis Villeneuve devrait contrecarrer. Il y a parfois une porte de sortie : le Don Quichotte de Terry Gilliam, autre projet fantôme, était sorti en mai 2018 après une série d’échecs remontant au début 2000.
Le documentaire Jodorowsky’s Dune, disponible jusqu’au 7 septembre sur le site d’Arte, est une bonne mise en bouche avant la sortie du Dune de Denis Villeneuve annoncé quant à lui le 23 décembre 2020.