Tout ce qu’il faut savoir sur Kino Visions, le festival français consacré au cinéma allemand
Grande adepte des burgers maison et des baskets à plateforme,…
Avis à tous les germanophiles de France, l’unique festival hexagonal consacré aux films en langue allemande est de retour dans les cinémas marseillais du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre prochains.
De retour pour sa 6ème édition, le Kino Visions Marseille participe avec une continuité sans pareil à la diffusion et à la promotion des nouveaux talents d’outre-Rhin, pour le plus grand plaisir des germanophiles. Cette année, le cinéaste et écrivain Alexander Kluge, acteur majeur du nouveau cinéma allemand, sera le parrain et l’hôte d’honneur du Festival qui projettera plusieurs de ses films.
Parmi les films en compétition officielle, on te recommande chaudement le film d’ouverture Le Prince de Lisa Bierwirth, mercredi 1 er décembre 2021 au cinéma la Baleine, dans le 6ème arrondissement. La séance sera suivie d’une discussion avec le célèbre rappeur franco-congolais Passi Balende, qui tient l’un des rôles principaux de ce film inspiré d’une histoire vraie. Le mélodrame, adulte et subtil sur la discrimination et les relations de pouvoir, évoque surtout la complexité d’une relation amoureuse au cœur d’un monde absorbé par les conventions sociales.
Une fois le festival lancé, et cela jusqu’à sa clôture le samedi 4 décembre, les projections auront lieu dans quatre salles marseillaises emblématiques : La Baleine, Les Variétés, Le Miroir et Le Vidéodrome 2.
Le cinéma allemand dans toute sa diversité
S’il y a un cinéma européen qui souffre encore, en France, d’une popularité en berne et d’un manque flagrant de distribution, c’est le cinéma allemand. Pourtant, ce n’est ni un manque de talents, ni de films. La 6ème édition du Festival Kino promet de remettre les pendules à l’heure avec une programmation riche et diversifiée.
De la soirée d’ouverture avec le film Le Prince en projection, à Monsieur Bachmann et sa classe de Maria Speth, en passant par Le bruit de dehors de Ted Fendt ou Next Door de Daniel Brühl, c’est tout un pan du septième art allemand qui sera révélé sous nos yeux avec une série d’avant-premières, de rencontres et d’événements organisés par l’Association Kinovisions.