fbpx
En cours de lecture
Clip « Trigger » : Form délivre un uppercut de danse contemporaine

Clip « Trigger » : Form délivre un uppercut de danse contemporaine

Marin Woisard

FORM, trio parisien d’électro, dévoile le clip de Trigger où l’émancipation aux violences domestiques et policières passe par la danse. Une œuvre saisissante qui prépare le terrain à leur mini-album C.W.T (It Comes with the Territory) annoncé pour le 29 novembre.

Comment trouver du sens à ses engagements, face à un monde en proie à de multiples crises ? Les artistes de Nowadays Records ont trouvé leur propre échappatoire, en transformant en matière créatrice les grands questionnements contemporains : la prise de conscience écologiste de La Fine Équipe (fondateurs du label), l’ouverture culturelle prônée par Fakear, et désormais l’électro conscient de FORM.

Le trio de banlieue parisienne, finalistes du Prix Ricard S.A. Live, s’empare des violences urbaines tristement quotidiennes avec Trigger, qui propose la danse comme exutoire. Le clip met en scène le déchirement d’un couple et le déchaînement policier pour accompagner leurs sonorités électro-soul, rappelant The Blaze dans la production et l’intention.

Une chorégraphie libératrice

Réalisé par Yanis et Mehdi Hamnane, le clip de Trigger nous plonge en deux plans-séquences virtuoses en autant de décors de violences quotidiennes : une villa bourgeoise où une femme battue tente de quitter son mari, suivie d’un commissariat de police où un interpellé se fait rouer de coups.

Quand la confrontation finale semble inéluctable et que la montée en appelle au drame, les poings se délient au lieu de frapper, les jambes dansent au lieu de courir, et les corps se contorsionnent dans une chorégraphie libératrice. Trigger transcende ce point de non-retour par la poésie, comme une gâchette qui nous embraserait d’amour plutôt que de nous déchirer de plomb.

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet