Focus : Cahuate Milk, le photographe qui capture l’infigurable
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
En partenariat avec EasyClap.
Basé à Montpellier, le photographe plasticien Cahuate Milk travaille sur le masque et le masqué pour interroger les différentes facettes de nos vies sociales : la complexité de l’être, le thème du langage et le masque social. Entretien.
Les poses sont neutres, les vêtements quotidiens et la posture frontale. La logique voudrait que rien ne ressorte dans cette normalité à outrance. Pourtant, par le simple fait de cacher les yeux de ses modèles avec un masque, un montage 3D ou tout simplement des cheveux rabattus, Cahuate Milk fait ressortir les infimes variations de nos personnalités. Comme le contact se fait par les yeux, en leur absence tout devient matière à personnalité, à identité et à identification. La moue d’une lèvre, le repli d’un poignet ou la courbe d’un sein prennent alors une dimension expressive où l’on tente de deviner l’autre sous le masque. C’est une quête de particularité et de complexité dans un océan de papier glacé, non sans questionner le conformisme de l’imagerie publicitaire.
Questionner le conformisme de l’imagerie publicitaire par une normalité accentuée à outrance
Après avoir identifié notre premier interlocuteur, le modèle, on recherche des indices sur le second, le photographe plasticien. Pour mieux apprendre à connaître Cahuate Milk, il faut distinguer ses trois séries photographiques : Épiderme, où se superposent les couches et les motifs de papier peint vintage sur les visages. Opercule, où les formes fragmentées créent des ensembles géométriques harmonieux. Enfin Occulte, notre série préférée, qui travestit les visages de manière organique avec des masques de natures mortes. Menant plusieurs réflexions sur la complexité de l’être, le thème du langage et le masque social, l’artiste marie les pratiques en assumant la double casquette de photographe et de plasticien. Puisqu’on a définitivement ôté le masque, il est temps de faire les présentations et bonne et due forme : laissons la parole à Tanguy Soulairol, de son vrai nom.