« By Any Means » : Jorja Smith sort un hymne en soutien à Black Lives Matter
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
En hommage au mouvement Black Lives Matter, Jorja Smith sort By Any Means sur une compilation caritative du label de Jay-Z, Roc Nation. Il se pare aujourd’hui d’un clip touchant signé du réalisateur Otis Dominique.
Dans la continuité de son hommage aux quartiers défavorisés de Birmingham, Blue Lights, mais surtout de sa reprise jazzy et engagée du producteur St Germain, Rose Rouge, l’icone de la soul anglaise sort un nouveau titre puissant : By Any Means.
Le message de la reine soul est clair : une dénonciation des disparités et des inégalités envers les populations noires, et une manière de saluer l’effort quotidien de ceux qui luttent contre le racisme. Tandis que l’on se demandait quel avenir serait réservé au mouvement Black Lives Matter, Jorja Smith apporte une bribe de réponse porteuse d’espoir.
Les bénéfices reversés à des associations
Réalisé en 16mm par Otis Dominique, le clip montre la diversité des visages des proches de Jorja Smith aux côtés de simples inconnus. Autant de destins pour lesquels cet hymne engagé prend tout son sens.
Le single est intégré sur la compilation Reprise orchestrée par le label de Jay-Z, Roc Nation, dont il s’agit du premier morceau. Si les noms des autres artistes n’ont pas fuité, cette initiative a pour but de traiter de justice sociale, en reversant notamment une partie des bénéfices à des associations qui luttent pour la défense des droits civiques.