La Gare organise des concerts privés en tête-à-tête avec les artistes
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Le haut-lieu du jazz prévoit d’organiser plus de 3000 concerts au mois de juin, à raison d’une centaine par soir. Le principe ? 5 minutes en face-à-face avec l’artiste dans la plus pure tradition du peep-show.
Le chiffre donne le tournis : 3000 concerts organisés à La Gare pour le seul mois de juin. L’effet d’annonce est impressionnant, mais il cache la réalité d’une salle de concert qui s’adapte aux mesures sanitaires. Ce sont en effet des milliers de concerts privés pour une personne ou un couple, en face à face avec les artistes, le temps d’un morceau de 5 minutes.
Ancienne gare de la Petite Ceinture longtemps laissée à l’abandon, la salle de concert a été investie en août 2017 par l’ancienne équipe de la Fontaine, avant de devenir le spot le plus prisé de Paris pour les amateurs de jazz. Avec sa pinte en happy hour à 5€ et sa terrasse de 2000m², l’initiative risque de drainer du monde. Beaucoup de monde. D’autant que la star Anne Paceo, le saxophoniste américain Rick Margitza, le bassiste en vue Sylvain Daniel et le batteur Tao Ehrlich seront de la partie.
Des stars du jazz en face à face
Le patron de La Gare, Julien de Casabianca, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien : « On va voir un concert parce qu’on cherche du ressenti, des vibrations, de l’émotion. Mais pour un artiste, comme pour un spectateur, être dix dans une salle, on n’est pas loin de la déprime » avant de préciser sa vision : « en revanche, en face-à-face, on est les yeux dans les yeux, c’est fort émotionnellement. À chaque fois, chaque personne ressort de là en s’étant pris une claque.«
Lancée le 2 juin, l’initiative répond à une organisation stricte pour garantir son bon fonctionnement. On peut s’inscrire sur place dès 18H en choisissant son créneau horaire sur une liste, avant d’être invité à mettre une alarme sur son téléphone portable. Les concerts débutent à 21H. Enfin, la sortie se fait sur un système de participation libre que les habitués connaissent déjà bien. Pour l’instant, les concerts privés sont annoncés jusqu’au 21 Juin. Avant le retour à la normale ?