fbpx
En cours de lecture
Le guide ultime pour ne rien rater à Rock en Seine

Le guide ultime pour ne rien rater à Rock en Seine

Marin Woisard

Pour ses 20 ans, Rock en Seine s’offre une programmation exceptionnelle et un retour aux sources, avec une inclinaison nettement plus rock. Voici nos 10 coups de cœur à découvrir au domaine de Saint-Cloud.

Il n’y a pas que Billie Eilish dans la vie. Même si la jeune star de 21 ans est attendue comme la messie à Rock en Seine, pour son seul concert français de l’été, une armada d’artistes tous aussi talentueux méritent qu’on se penche sur leur cas.

Faisons déjà le point au niveau des grosses attentes. Soyons honnêtes, Rock en Seine fait un quasi sans-fautes en alignant du 23 au 27 août les légendes vivantes des Strokes (dimanche 27 août à 22H), les faiseurs de tubes The Chemical Brothers (samedi 26 août à 21H50), le petit génie de l’électro anglais Bonobo (dimanche 27 août à 20H50), les rois de l’indie rock dansant Foals (dimanche 27 août à 19H35), la nouvelle reine de la techno Charlotte de Witte (samedi 26 août à 23H20) ou encore l’inénarrable Christine and the Queens (vendredi 25 août à 20H40).

Mais Rock en Seine ne serait pas Rock en Seine sans son lot de surprises, à découvrir au détour de petites scènes nichées dans le domaine de Saint-Cloud. Tour d’horizon de nos 10 coups de cœur.

Romy

Danser et pleurer sur le dancefloor

Que ce soit dit, tous les membres de The XX ont réalisé leur échappée en solo avec une réussite insolente. Après Jamie XX, puis Oliver Sim et son Hideous Bastard en 2022, il faut désormais compter sur Romy Madley Croft avec son très attendu premier disque solo, Mid Air, prévu pour le 8 septembre. Une série de tubes taillés pour le dancefloor ont suffi à prendre la mesure de l’événement, transformant Romy en prêtresse de la House et des cultures queers… La célébration promet d’être mémorable à Rock en Seine, à quelques jours de la sortie de l’album.

📅  Vendredi 25 août à 23H30
📍 Sur la scène du bosquet

Ethel Cain

L’envers du rêve américain

Avec son aura de prairie girl gothique, sa voix langoureuse souvent comparée à celle de Lana Del Rey, Ethel Cain évoque l’envers du rêve américain à travers des chansons torturées parlant de violence familiale, de pauvreté et des affres du télévangélisme. Fille d’un père diacre, l’artiste qui a nommé son premier album Preacher’s Daughter (« fille de prédicateur ») évoque notamment le rejet de toute sa ville sudiste quand elle a annoncé son identité trans et son changement de nom. Validée par Caroline Polachek mais aussi Florence & The Machine, l’artiste est depuis devenue une icône mode en défilant pour Miu Miu et en posant pour Givenchy. L’avenir lui appartient.

📅 Samedi 26 août à 15H20
📍À la scène Cascade

Altin Gün

Aux sources du folk-rock turc

Qui connait Erkin Koray, Barış Manço et Selda Bağcan, les figures emblématiques de la pop anatolienne des années 1970 ? Pas grand monde hors de la Turquie avant l’arrivée d’Altin Gün sur le devant de la scène internationale. Repéré aux Trans Musicales en 2017, le groupe revisite le répertoire folk, pop et psychédélique turc avec une modernité solaire et une énergie contagieuse. Après avoir frôlé la panne créative sur leurs deux précédents albums, le retour aux sources de leur cinquième opus Aşk a mis tout le monde d’accord.

📅 Samedi 26 août à 16H
📍 Sur la grande scène

Wet Leg

Le renouveau de l’indie rock britannique

Wet Leg, en argot anglais local, est un terme qui désigne les vacanciers qui traversent les cinq miles depuis Southampton jusqu’à l’île de Wight, où Rhian Teasdale et Hester Chambers ont grandi. En 2022, les deux amies d’enfance font le trajet inverse avec leur premier album éponyme, porté aux nues jusqu’aux Brit Awards et aux Grammy Awards, qu’elles remportent en double à chaque fois (rien que ça). Les révélations de l’indie rock britannique, sur les traces soniques de leurs lointains cousins spirituels Pavement et Breeders, semblent parties pour ne plus toucher terre. Rien de plus normal pour un groupe qui a été formé en haut de la grande roue du festival End Of The Road. Quant à leur nouvelle traversée de la Manche, elle promet un grand huit décoiffant dimanche 27 août à Rock en Seine.

📅 Dimanche 27 août à 18H35
📍 À la scène Cascade

Kenny Beats

Le petit génie du beatmaking

En lorgnant sur les crédits du dernier album d’IDLES, ou encore de FKA Twigs, Freddie Gibbs et Vince Staples, on voit fleurir la signature d’un beatmaker : Kenny Beats. Cheville ouvrière du rap anglophone, le producteur s’émancipe désormais en solo avec son premier album Louie, sorti le 31 août 2022. Le projet, conçu comme une beat tape classique, rend hommage à son père, aujourd’hui atteint d’un cancer, et surtout à sa passion pour la création de mixtapes où il se faisait passer pour un DJ fictif de la station de radio 103.6 FM. De l’électricité dans l’air est attendue à Rock en Seine pour sa nouvelle antenne de diffusion sur la scène du bosquet.

📅 Dimanche 27 août à 20H50
📍 Sur la scène du bosquet

Avalon Emerson & the Charm

Une techno queen en pleine mue

Techno queen emblématique de la scène underground, la musicienne et productrice américaine Avalon Emerson a rapidement fait son trou en étant propulsée résidente du Berghain Club lors de son arrivée à Berlin en 2014. Deux ans plus tard, l’influent magazine Resident Advisor classe son titre The Frontier parmi les 10 meilleurs morceaux de la décennie. Comment garder l’excitation au plus haut après une telle consécration ? En surprenant son petit monde avec un premier album envoûtant de dream-pop, en compagnie de son backing band The Charm. Avalon est en passe de réussir la plus belle des mues qui soit.

📅 Vendredi 25 août à 21H45
📍À la scène du bosquet

NKA

La nouvelle étoile de la soul

Nous ballottant entre le français et l’anglais, NKA enveloppe et caresse les esprits avec la voix d’un renouveau soul. L’héritage franco-camourenais a l’avantage de faciliter les mélanges linguistiques, le talent s’assure de faire le reste. D’ailleurs, plus grand monde n’est dupe des capacités de l’artiste à nous emmener dans ses rêveries, depuis que Lous and the Yakuzas, Kiddy Smile et Clara Luciani lui ont confiée leurs premières parties. Après un premier EP en 2022, La Lune, l’artiste semble être destinée à viser les étoiles sinon rien. Rendez-vous samedi 26 août pour confirmer les promesses.

📅 Samedi 26 août à 17H55
📍 Sur la scène Ile-de-France

Upsahl

La messie des party girls et boys

Authentique à l’excès, avec une forte tendance à la provoc’ et une bonne dose de génie créatif, la chanteuse américaine Taylor Cameron Upsahl n’est pas sans rappeler les grandes années de la party girl Uffie, dont on a dû écouter le tube Pop the Glock quelque chose comme 300 fois sur un player MySpace. La comparaison s’arrête là. L’une visait les clubs rompus à l’électro turbine, quand Upsahl concocte une chimie pop et contagieuse qui semble sortir de l’arrière-cuisine d’une soirée ou de la chambre à coucher d’un ado de Phoenix, d’où la chanteuse est originaire. Rock en Seine, immense terrain de jeu pour mélomanes avertis, est l’endroit inespéré pour que brille son attitude rock en France.

📅 Vendredi 25 août à 15H35
📍 Sur la grande scène

Lucie Antunes

De battre mon cœur s’est mis à danser

On connaissait Lucie Antunes acharnée de travail et de percussions, batteuse pour les plus grands (Moodoïd, Yuksek, Susheela Raman), mais avec ses deux albums Sergei en 2019 puis Carnaval en 2023, elle définit les points cardinaux de son planisphère le plus personnel. Rythmiques joueuses, textures expérimentales, et ambition pop : Lucie Antunes a bon sur toute la ligne, et loin de s’empêtrer dans les travers d’une musique cérébrale, nous tend le kick pour danser. Sans doutes l’une des formations françaises les plus intéressantes de cette édition de Rock en Seine.

📅 Mercredi 23 août à 17H40
📍 Sur la grande scène

Uzi Freyja

La réconciliation du rap avec l’électro

Une arme fatale, un cri du cœur, une rage trop longtemps contenue. Tout a déjà été dit pour définir l’explosion Uzi Freyja. Mais si on associe le projet à un seul visage, c’est en réalité la rencontre de deux talents. Elle, c’est Kelly Rose, une Parisienne anglophone d’origine camerounaise, qui a grandi dans une famille de musiciens. Lui, c’est Stuntman5, pseudo de Christian Bagnalasta, producteur et passionné d’électro et de hip-hop. Ensemble, le groupe est prêt à conquérir le monde, les cœurs et les esprits, et à se produire samedi 26 août à Rock en Seine. Le rendez-vous est pris.

📅 Samedi 26 août à 15H20
📍 Sur la scène du bosquet

© 2023 Arty Magazine. Tous droits réservés.

Retourner au sommet