Les Femmes S’en Mêlent : Le festival incontournable de la scène féminine revient en novembre
Inconditionnelle de culture japonaise, de la dolce vita parisienne et…
Avec une programmation féminine et féministe, le festival Les Femmes S’en Mêlent nous fait découvrir de nouvelles pépites françaises et internationales en organisant de nombreux lives à Paris du 15 au 27 novembre.
Créé le 8 mars 1997, Les Femmes s’en mêlent était, jusqu’à sa dernière édition en 2019, un festival de printemps. Cette année, c’est en novembre que le public va pouvoir écouter sa programmation éclectique et originale, composée à 80% d’artistes françaises et laissant la place à tous les genres musicaux.
En France, le constat est édifiant : seulement 14 % des artistes programmés dans les festivals de l’été 2019 étaient des artistes féminines. Comme dans la plupart des milieux, les femmes peinent à faire entendre leur voix dans le monde de la musique : c’est pourquoi le festival Les Femmes s’en mêlent propose une scène à ces artistes, talentueuses et pourtant boudées par les algorithmes des plateformes de streaming ou certains programmateurs.
Ateliers et conférences sur la place de la femme dans la musique
Côté concerts, il y en aura pour tous les goûts avec la funk américaine de Natalie Bergman, le rap engagé et perçant d’Ausgang, à l’indie pop délicieuse du groupe La Battue et le rock alternatif de Gustaf. Les concerts seront organisés dans plusieurs salles de concert à Paris, Pantin et Montreuil du 15 au 27 novembre.
En parallèle, trois jours de rencontres, de conférences, d’ateliers et de projections sont prévus. Organisés en collaboration avec des collectifs et des associations (Consentis, la Fedelima Musiciennes & Co), des conférences sur la présence des femmes dans la production musicale, des ateliers d’initiation aux métiers du son ainsi que des mises en réseaux sont au programme. De quoi penser et mettre en marche une industrie et un monde plus égalitaire et plus inclusif.
Après une crise du Covid qui a estimé que la culture n’était pas essentielle, et après les remises en question nécessaires apportées par les initiatives #MeToo puis #MusicToo, l’industrie musicale et culturelle a besoin d’être réinventé pour être plus inclusive. Les Femmes s’en mêlent, par sa programmation et son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, participe à cette réflexion.