Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Amatrice du kitsch, de vieux fromages et de pop bien…
Rebelotte comme chaque année : le Prix Société Ricard Live Music cherche son lauréat parmi cent artistes finalistes.
Si la décision revient à un jury de professionnels, tout un chacun peut voter jusqu’au 14 novembre pour son candidat favori et espérer lui offrir une place en finale. Le plus beau dans l’histoire ? Tu peux voter pour 10 artistes simultanément. Sans plus tarder, nos coups de cœur de l’édition 2020.
CHARLOTTE FEVER
Le + tropicool
Le duo parisien Charlotte Fever propose une synth-pop à la française, entre absurdité et ensoleillement. Leurs chansons sont sensuelles, sans être consensuelles. Ils puisent leur inspiration chez des artistes comme Sébastien Tellier, La Femme ou encore Tame Impala.
Voter pour Charlotte Fever.
MELATONIN
Le + au pays des songes
La mélatonine c’est l’hormone du sommeil, mais avec Melatonin on ne risque pas de s’endormir. Auteurs du merveilleux EP Departures, le quatuor lyonnais se faufile entre les pages de Lewis Carroll et les mélodies de Radiohead. Leurs harmonies électroniques sont une invitation au rêve éveillé.
Voter pour Melatonin.
HANAMI
Le + au pays des songes
Le duo Hanami c’est une voix qui s’aventure en hauteur, et des synthés analogiques qui travaillent en profondeur. Une certaine idée de la dualité avec laquelle les franciliens nous réconcilient avec justesse. À écouter très fort sur la ligne 5 après une rupture. Normal, le métro se dirige vers Pantin où habite le groupe.
Voter pour Hanami.
BLEU TOUCAN
Le + bel oiseau
Si tu ne connaissais pas ce bel oiseau, Bleu Toucan s’envole dans nos rêves exotiques sur les mélodies de Léo et Emmanuel. Doux comme une plume, sexy à se pâmer, leurs hits sont un hymne à la douceur de vivre. À playlister aux côtés de Vendredi sur Mer, Lewis OfMan ou Violette Fleur Bleue. Toi même tu sais.
Voter pour Bleu Toucan.
PASTEL COAST
Le + porté par les vents indés
Le quintet Pastel Coast nous fait voyager entre les vagues et l’air frais de la Côte Ouest. Tous droits venus de Boulogne-sur-mer, ils offrent à l’oreille, presque comme un murmure, une musique indie pop anglo-saxonne. Dans un doux spleen, Pastel Coast nous fait revivre nos romances estivales.
Voter pour Pastel Coast.
ARCHE
Le + farniente rock
Arche dresse un pont entre la pop décalée de Mac DeMarco et les accents psychédéliques de Tame Impala. Claviers ensablés, chorégraphies loufoques, et farniente pop… C’est malin, on a envie de déplier notre transat maintenant. Faute de sable, on saura quoi écouter.
Voter pour Arche.
AMARULA CAFÉ CLUB
Le + cocktail afropop
C’est sur scène qu’Amarula Café Club prend toute son ampleur, et c’est pour ça qu’il faut les amener en finale. Le quatuor de Perreux-Sur-Marne (pas d’océan à proximité) s’immerge dans un grand mix d’influences (de tous horizons). Saupoudrée d’une rythmique sucrée, leur mixture magique nous rend toute chose. C’est le charme des cocktails métissés.
Voter pour Amarula Café Club.
OMAR JR
Le + trippé pop
Rencontre improbable entre El Nicolas des Casablanca Drivers et Martin Luther BB King des Naive New Beaters, Omar JR est aussi psyché qu’un trip à Acidland. Pas de descente après la montée électro, mais une ouverture vers des sommets pop. Potentiellement décalé, clairement dansant, et terriblement feel good, les deux compères ont trouvé leur marque de fabrique.
Voter pour Omar Jr.
MOKADO
Le + grand plongeon mélancolique
Mokado est un projet de marimba électronica aux progressions hypnotiques. Sylvain Bontoux, de son état civil, nous entraîne dans son univers nostalgique, à la frontière poreuse du réel, où il navigue entre nos émotions. Son plongeon musical nous va droit au cœur.
Voter pour Mokado.
PANACHE!
Le + pop au centre de tout
Autre quintet coup de cœur de la rédaction, Panache!. Ces derniers ne se cachent pas d’avoir emprunté leur point d’exclamation au fameux Feu! Chatterton. Dans une pop exaltée franco-anglaise, Panache! mêle toutes ses influences, du rock au jazz, en plaçant toujours la pop « au centre de tout ».