Professeure de philosophie et étudiante en histoire de l'art le…
Du 12 au 16 juillet 2023, le festival des Francofolies de La Rochelle a accueilli 150 000 festivaliers faisant de cette édition une incroyable réussite populaire. On te raconte.
Ce mercredi 12 juillet, c’est à guichet fermé que la scène Jean-Louis Foulquier accueille le coup d’envoi de la 38ème édition des Francofolies – les jours suivants le seront aussi. Autant dire que le temps est au beau fixe pour les premiers concerts avec la country girl Adé, sa majesté Izïa, le rêveur supersonique -M-, mais aussi Shaka Ponk pour leur tournée d’adieu.
Les jours s’égrainent et ne diminuent pas en intensité avec les têtes d’affiche Gazo et Kungs le jeudi, le show pyrotechnique de DJ Snake le vendredi soir, et l’énergie rock de Louise Attaque et Matmatah le dimanche. Un défilé d’artistes dans tout ce que la scène française peut présenter de plus diversifiée.
La Coursive, théâtre de toutes les découvertes
Dans le centre-ville de La Rochelle, en retrait de l’agitation de la grande scène, le théâtre de La Coursive rassemble trois scènes pour des concerts assis et intimistes. La semaine s’ouvre avec La Fête à Hervé Vilard, où l’auteur de Capri c’est fini s’entoure d’une jeune garde aventureuse – Martin Luminet, Abel Chéret, UssaR, Fils Cara et Foé. Les cinq artistes rendent hommage au doyen avec cette création unique, ponctuée de ses saillies piquantes. On entend fuser un « Mais vous allez chanter, nom de Dieu ? » quand Martin Luminet avance une blague plutôt que les paroles de sa chanson. Une seconde jeunesse pour le vieux briscard.
Autres moments qui ont ouvert nos oreilles et nos cœurs, les étoiles montantes Oete, Yoa et Claude ont envoûté les Francofolies avec des concerts particulièrement travaillés et appréciés. L’occasion de braquer le projecteur sur ces talents que l’on défend de longue date sur Arty Magazine.
Fin de semaine en apothéose avec la poésie délicate de Lisa Ducasse, la prestation hors norme de Martin Luminet, les notes en suspension d’Albin de la Simone ainsi que l’univers fantasque de Nelick. Difficile de quitter son fauteuil après d’aussi grands moments.
La Rochelle en vélo baskets
Rendez-vous ensuite à la scène Rochelle Océan, autre lieu dédié à l’émergence musicale. Il faut s’armer de patience et traverser le port de La Rochelle jusqu’à une grande roue repérable à des kilomètres. Pour nous, c’est en vélo. Arrivés au milieu d’un parc, on se laisser porter par les prestations habitées de Fils Cara et Glauque, fidèles à leur réputation d’entertainer.
Mais les artistes de La Coursive et de la Rochelle Océan ne sont pas venus en Charente-Maritime pour un seul concert. Sur la scène principale Jean-Louis Foulquier, en attendant que les têtes d’affiche préparent leur scénographie et leurs instruments, place aux intercales avec Terrier, Coline Rio, Martin Luminet, Oete, Yoa ou encore Fils Cara. Autrement dit, la chance de jouer trois chansons pour faire patienter un public bouillant de 15 000 personnes. De quoi créer des souvenirs inoubliables.
Les FrancOff sous le radar
Organisées par l’Association Tous pour Tous, les FrancOff s’implantent dans différents lieux de la ville de manière indépendante. Chaque jour, des artistes de la scène émergente se produisent dans des cafés, bars et restaurants du centre rochelais pour animer la ville, partager des moments avec le public et aussi, peut-être, se faire repérer par les pros qui sillonnent le quartier.
Pour notre part, on repère Galo DC dont l’EP Jardin est paru en juin dernier, LaFrange dont l’album est en projet pour l’automne 2023, ou encore Murgida et son nouveau single Baskets Blanches. L’occasion aussi de retrouver des grands habitués du magazine avec le quatuor pigallois Later. et le duo synth-pop Charlotte Fever.