Riviere Monk nous invitent à l’aventure avec l’EP « Explorers »
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Après leur maxi Supercruz en 2018, les deux cousins de Riviere Monk continuent leur odyssée musicale avec un nouvel opus dansant, qui lorgne vers le meilleur de la musique club French Touch.
Originaires de la Martinique, amateurs de rhum, et fondateurs du label Distile Records, Kilian et Cédric de Riviere Monk débarquent en forme cosmique avec leur EP Explorers. C’est le cœur bien accroché que les deux cousins nous entraînent dans leur croisière électronique, naviguant entre des mélodies chaleureuses, des progressions épiques et une narration cinématographique. Cerise sur le gâteau, l’illustratrice Beax enrichit l’EP avec les aventures de petits singes partis de leur jungle pour explorer l’espace.
Plus que jamais tournés vers le club, les acolytes de Riviere Monk délaissent les structures pop de leur premier EP Supercruz pour des montées instrumentales où le tempo s’accélère, à l’instar de notre rythme cardiaque sur le dancefloor. Leur banger Understanding, dévoilé en décembre 2018, incarne cette évolution avec ses boucles hypnotiques accompagnées de voix réverbérée. Influencés par French 79, Thylacine et Rone, les deux cousins capturent l’éclat des étoiles dans la lueur des stroboscopes.
Masterisé par le grand Alex Gopher, l’EP définit en cinq titres les contours généreux de leur univers. Si l’on prend titre par titre, après Understanding, l’EP nous emmène sur la planète techno d’Easy pour une ambiance d’open air dépaysant. Vient ensuite Sunset, véritable coup de cœur avec ses synthés crépusculaires sortis d’une BO de science-fiction. Le périple s’achève ensuite sur les basses groovy de We Gotta Go et la comète étincelante Voyage.
Comme les deux cousins le disent eux-mêmes : “Pour nous la musique, c’est un voyage qu’on essaie de retranscrire dans nos morceaux avec une structure en évolution permanente. Certains nous disent qu’ils ont l’impression d’entendre plusieurs chansons dans nos morceaux. C’est un peu le cas, on aime varier les ambiances et les émotions au sein d’un même morceau, comme on passe d’un tableau à un autre dans un musée. » Écouter Riviere Monk, c’est vivre l’expérience d’un club en pleine crise de somnambulisme : le voyage est encore plus beau quand il est rêvé.