S’en sortir sans sortir avec Ella Hermë, photographe à l’instinct
Fondateur et ex-rédacteur en chef d'Arty Magazine, le grand manitou…
Trois recommandations par jour et par artiste, pendant toute la durée du confinement. Arty Magazine fait le pari que l’on peut s’en sortir sans sortir grâce à la culture, et même contraint à résidence.
Photographe et réalisatrice, Ella Hermë capte l’instantanéité fugace des artistes rodés à l’exercice promo. Un fou rire de Clara Luciani, une moue d’Aloïse Sauvage, le regard perdu de Vanessa Paradis : ses photos créent une sensation d’immédiate proximité. Avec la même fraîcheur qu’elle sort les artistes des carcans, Ella a répondu présente pour un entretien S’en Sortir Sans Sortir.
Confinée à Biarritz depuis deux mois, ses journées sont faites de cuisine, de pâtisserie, de dressage de son chiot, de révision du Code de la Route. Bref, comme elle dit elle-même : « tout un programme ».
Quand on lui demande ce qui lui manque le plus ? « Créer et travailler, encore plus que voir physiquement les gens » – car comme nombre de créatifs, plusieurs de ses projets ont été brutalement stoppés en plein élan. En attendant de reprendre le chemin des shootings, elle prend celui d’Arty Magazine.
Frances Ha (2012) de Noah Baumbach
Le confinement est un moment idéal pour (re)voir des films indépendants, car ils font travailler sa propre inspiration et entretiennent l’envie de créer. Frances Ha se passe à New York, les gens fument, boivent, s’aiment et se déchirent un peu. Il montre avec simplicité toutes les choses dont on est privé en ce moment, sans miner le moral, car c’est beau.
La nuit des perséides (2019) de Biche
L’album de Biche, La Nuit des Perséides, est un petit bijou qui permet de voyager les yeux fermés.
Succession (2018) de Jesse Armstrong avec Nicholas Braun et Brian Cox
La série Succession est à voir absolument, déjà parce que les deux saisons sont tournées en pellicule 35mm, donc bravo à la chaîne OCS de soutenir de tels projets. Et surtout, c’est très bien écrit, les acteurs sont dingues, on nous balade de rebondissements en rebondissements jusqu’à la dernière minute.